Notre époque est-elle impudique ?

 

Pourquoi cette idée m'a-t-elle traversée l'esprit quand Olivier à solliciter des propositions de sujets à traiter ?

Re-situons le contexte : nous étions le 5 septembre 2011 et ce matin là, quand j'ai ouvert mon ordinateur, l'info du jour qui m'était imposée était la suivante : " Carla Bruni déclare qu'elle ne montrera jamais son futur enfant aux médias ! "

Théoriquement, j'aurais du m'exclamer : Oh, qu'elle femme raisonnable, oh quelle bonne mère ! Pourquoi cette déclaration n'a pas eu l'effet escompté chez moi ? De même, lors de l'appel du 18 juin 2008, quand Raymond Domenech demande sa femme en mariage devant les micros, aucune larme d'émotion ne me monte aux yeux ; je pourrais vous raconter aussi que ce même 5 septembre Aurélie dans Secret Story craque réellement quand Geof l'a traité de menteuse. La veille, dans l'amour est dans le pré, Fabien déclare à propos de Sabine " J' sais pas si c'est la meilleure mais c'est pas la plus mauvaise ! "

La semaine précédente, dans Master chef, Katia pleure en remerciant le jury qui vient de l'éliminer et Karim qui a été sélectionné de justesse s'exclame : " J'ai bien failli passer à la casserole! "

Dernière illustration de mon propos, en 2009 en Angleterre une jeune femme nommée Jane Goody qui s'était distinguée dans une télé réalité par sa vulgarité et son ignorance, a exposé pendant plusieurs mois devant les caméras, son agonie due à un cancer. Elle est apparue pour beaucoup comme un exemple de courage et a même été qualifiée de " presque sainte " par un évêque. (Jonathan Blake)

Ce phénomène avait été alors qualifié " d'impudeur de masse " par le journaliste Alain-Gérard Slama. Et il écrit ceci : " L'instrumentalisation de la personne humaine ne se borne pas à assouvir la pulsion érotique, elle touche aux abîmes de l'instinct de mort. Dans toutes les sociétés, la pudeur a eu pour objectif de protéger l'individu contre l'agression de l'autre. L'impudeur de masse est bien plus qu'une dérive du " marché ". Elle est suicidaire. "

Pendant longtemps, notre société catholique s'est insurgée contre la nudité des corps, mais la question de ce jour n'était-elle pas plutôt : la pudeur de l'âme existe-t-elle encore ? Ou autrement dit : " existent-ils encore une conscience et un espace de l'intimité dans ce siècle ? " (question empruntée à un travail de recherche.)

Je terminerais cette introduction par une citation de Jean Rostand :

"On est assuré de réussir lorsqu'on a trop d'impudeur pour le talent qu'on a" (extrait de Pages d'un moraliste)

 

Catherine