Café philosophique de Bourg-en-Bresse

Présentation

Le café philosophique est un lieu d'échange d'idées, de débats, sur les sujets les plus divers, dans le but d'apprendre des autres et d'enrichir sa propre réflexion. Son orientation "philosophique" ne tient pas à la connaissance de tel ou tel philosophe, mais au souci des participants de mettre en question leurs propres certitudes, d'exercer leur esprit critique d'abord envers eux-mêmes.

Le café philosophique s'inscrit dans la démarche de l'éducation populaire.

Modalités d'organisation

Le café philosophique se tient au Café Bernolin, "Chez la Jeanne", 4 rue Victor Basch, à Bourg-en-Bresse, tous les premiers mardis du mois.
Le café Bernolin nous accueille, en échange d'au moins une consommation par participant. Celle-ci est la juste rétribution de l'utilisation du lieu.
L'horaire est : 20h00 - 22h00.
Il devra être scrupuleusement suivi par respect pour le personnel du café.

Chaque séance commence par la présentation de sujets de débats, suivie d'un vote déterminant la question de la séance suivante.
Le débat du jour est ensuite rapidement introduit par celui ou celle qui a proposé la question.
La parole est demandée et distribuée par un animateur.
Après environ une heure, un autre animateur, n'ayant pas pris part au débat, présente une synthèse de ce qui a été dit, et relance la discussion en proposant de nouvelles pistes de questionnement sur le sujet. Cette intervention est limitée à cinq minutes.
Le débat s'arrête, sans conclusion, à l'horaire prévu.

Deux animateurs sont donc requis pour chaque séance, l'un pour distribuer la parole, l'autre pour synthétiser et relancer le débat. Chacun peut se proposer pour remplir ces fonctions.

Règles de déroulement des débats

  • La politesse et le respect mutuel des intervenants sont évidemment de rigueur. Toute critique portant sur les propos d'un intervenant se fera sur la base d'arguments compréhensibles par tous, et non pas sur des questions de personne. Le but est de faire progresser la discussion, et non de la fermer par des affirmations péremptoires.
  • Priorité est donnée à ceux qui ne se sont pas encore exprimés pendant la séance.
  • Les personnes dont le métier touche de près ou de loin à la philosophie auront à cœur de favoriser la participation du plus grand nombre, en ne portant pas de jugement de valeur sur les interventions, et en limitant leur prise de parole.
  • On n'est pas obligé de parler.

Il est demandé aux participants de ne pas fumer pendant le temps de la rencontre.